
Grain de Sail - Export responsable à la voile
Share
Une première mondiale : les bières artisanales de la brasserie montpelliéraine, Sacrilège, exportées aux États-Unis par voilier cargo.
Montpellier, 7 novembre 2022 : La brasserie Sacrilège, exportera ses bières à bord du Grain de Sail. Le 10 novembre prochain, le Grain de Sail, premier voilier cargo moderne au monde, partira de Dunkerque pour rejoindre New-York. Les cales seront remplies comme d’habitude de vins biologiques mais également de bières artisanales issues de la brasserie Sacrilège à Montpellier. C’est la première fois dans l’histoire moderne de la marine marchande que des bières seront transportées de l’Europe aux Amériques par voilier cargo. Pour Sacrilège, ce partenariat avec Grain de Sail représente une façon de faire du commerce international différemment, grâce au transport maritime décarboné.
Grain de Sail : une aventure maritime et gustative
L’aventure Grain de Sail est née en 2010, les pieds dans l’eau à Morlaix, avec cette idée d’aller chercher du café et du chocolat à l’autre bout du monde, en limitant au maximum l’émission de CO2, grâce à un moyen de transport unique : le voilier cargo.
En octobre 2018, Grain de Sail a lancé la construction du premier voilier cargo moderne avec pour port d’attache St Malo et dont la première boucle transatlantique a été effectuée entre novembre 2020 et février 2021. Cette goélette de 24 mètres pour 50 tonnes de capacité de chargement parcourt deux boucles transatlantiques annuellement entre St-Malo, New-York et Saint-Domingue.
Depuis la France, Grain de Sail transporte et commercialise des vins bios vers les États-Unis et lors de cette prochaine transatlantique, le voilier transportera également et pour la première fois de la bière artisanale. Entre New-York et la République Dominicaine, Grain de Sail assure un transport humanitaire de matériel médical puis revient en France les cales remplies de cacao et café vert à destination de sa chocolaterie et torréfaction. À Morlaix en Bretagne, Grain de Sail transforme et produit plus de 350 tonnes de tablettes de chocolat et près de 50 tonnes de café par an.
En août 2022, Grain de Sail a lancé la construction d’un second voilier cargo : le Grain de Sail 2. Plus grand, il mesurera 52 mètres de long et aura une capacité d’emport de 350 tonnes. Sa livraison est prévue pour fin 2023 et permettra d’augmenter en plus de sa capacité en cale, les fréquences de départ pour atteindre un volume annuel de transport de marchandises d’environ 1000 tonnes.